Custom Facebook Display
Les parcelles viticoles sur le territoire d’Andert-Condon
Situation climatique et géographique - Géologie et pédologie
Le bassin de Belley connaît des étés chauds (climat semi continental) et donc favorables à la culture de certains cépages comme, par exemple, le Chardonnay, le Gamay et la Mondeuse. Les précipitations demeurent importantes (1400mm et 120 jours de pluie en moyenne), mais les hivers humides sont toutefois adoucis par les dernières influences océaniques.
Le vignoble d’Andert est situé dans un paysage de petites collines calcaires, alternant forêts et zones agro-pastorales, pour des altitudes modestes ne dépassant pas 400m.
Les parcelles viticoles sont dispersées en îlots de quelques hectares. Elles sont idéalement orientées en positions chaudes et ensoleillées (Sud-Ouest, Sud et Sud-Est) et occupent les versants pentus de la commune.
Ces collines ont été fortement modelées par les glaciations Quaternaire (Glacier du Rhône), puis recouvertes de moraines d’origines Alpines (débris de granites, gneiss, grès, etc.) lors du retrait des glaces.
La géologie du Bugey est identique à celle du Jura. Elle résulte du plissement à l'ère Tertiaire, pendant le soulèvement des Alpes, des couches de sédiments triassiques, jurassiques et crétacés reposant dans l’ancien océan qui se trouvait à l’emplacement actuel du Jura.
Le sous-sol du vignoble d’Andert est principalement constitué de couches de calcaires, plus ou moins marneux, datant du Crétacé (Barrémien). Dans les rangs de vignes les plus pentus, le rocher de teinte jaune beige affleure par endroit.
Les vignes sont plantées sur les terrains de couverture Quaternaire, épais de quelques décimètres à quelques mètres, et principalement constitués de moraines et d’alluvions. Ces terrains offrent un substrat très intéressant, suffisamment meuble et aéré pour un bon enracinement des ceps, et possédant de surcroît une bonne proportion d’argiles, sables et cailloutis. Cette configuration est typique de l’AOP Bugey du bassin de Belley, et en particulier sur Andert-Condon.